top of page

 SUR LA PISTE DU PORTRAIT

 PERDU

Partir à la recherche d’un trésor, quelle expérience excitante ! Lorsque le chemin des trois amis, Capucine, Lucas et Selma, croise celui de Hansi, un curieux jeune homme tout droit sorti du passé et pour le moins désemparé, leur sang ne fait qu’un tour : il faut lui venir en aide ! Armés d'un vieux manuscrit au mystérieux pouvoir, les enfants se lancent à la recherche du précieux portrait de la mère de Hansi. Se pourrait-il qu’il renferme en plus un beau secret ?

 

Au fil de leur aventure et grâce aux indications de l’inépuisable grimoire, les enfants explorent les villes et villages du piémont des Vosges. C ’est en parcourant successivement Obernai, Wangen, Kaysersberg, Ribeauvillé, Bergheim et Riquewihr, qu’ils vont parvenir à résoudre l’énigme du portrait, tout en découvrant les joyaux de l’architecture alsacienne. Et si les maisons en pan-de-bois traditionnelles cachent peut-être le mystérieux portrait, elles ont aussi d’autres secrets à révéler, et une histoire mouvementée à raconter…

J'ai conçu cette histoire pour la jeunesse en collaboration avec Coralie Pissis, du Service de l'Inventaire du Patrimoine Région Grand Est.

En complément du texte littéraire, quelques pages en bande dessinée dynamisent la narration.

Éditions Lieux Dits, paru en novembre 2016.

 

Sur la Piste du portrait perdu
bottom of page