top of page

 DIS-MOI LES MOIS

Dis-moi les mois Janvier

JANVIER a froid aux pieds. Tout gelé dans la neige, il regarde le manège des flocons malicieux qui tourbillonnent devant ses yeux… Pour contrarier le froid qui mord - Aïe le coquin ! - et pour mettre des couleurs aux rigueurs de l'hiver tout blanc, Janvier a convié ses amis, Arlequin et le renard rouquin, à venir chahuter sous la chouette couette de son grand lit à baldaquin !

Dis-moi les mois Février

Quand le renard rouquin a rejoint son terrier, et qu'Arlequin s'est endormi sous les plumes de Janvier, voilà FÉVRIER qui vient, dans son costume de cuisinier… Il allume ses fourneaux, enfume tout le château ! Dans un grand saladier, il prépare la pâte délicate pour les crêpes à faire sauter. …Fais un vœu sucré, et Février s'empressera de l'exaucer !

Dis-moi les mois Mars

MARS, le trouvère, annonce la fête du printemps prochain en chantant à tue-tête! Dans son bel habit tout vert, Mars se prend pour un Martien. Ça le rend tenace. Mars a plutôt mauvais caractère… Aussi, sans manières, Mars se débarrasse de Février qui s'enfuit du palace, laissant sur place ses délicieuses glaces à la bergamote et ses fameuses biscottes aux griottes !

Dis-moi les mois Avril

Ça tombe bien, car Mars veut offrir, pour la séduire, des sucreries à AVRIL, la jolie bergère, qui sommeille encore, au fond de sa corbeille… Mais Avril est fragile comme un fil : une brise légère la fait s'envoler dans la lumière… Que ferait Avril de Mars, ce tonnerre à giboulées ? Avril est habile à tisser les toiles les plus fines, les dentelles les plus belles, pour habiller les étoiles à pétales et les herbes nouvelles…

Dis-moi les mois Mai

Mais quand arrive MAI le fermier, par le train express, Avril s'empresse de rassembler tous ses nuages qui moutonnent encore dans le ciel… Avec élégance, elle fait sa révérence, et retourne bien sage dormir dans sa corbeille à ouvrage. Mai tourne la page. Mai est pressé, car il est affamé. Pour manger, il doit semer les graines dans les plaines, les faire germer… Attendre Septembre pour les récolter ! Il doit aussi s'occuper de tous les bébés nés depuis Février. Quel travail !

Dis-moi les mois Juin

"Meuh, meuh !" font les veaux dans leur bercail… "Vivement que JUIN nous ouvre le portail, nous voulons batifoler dans le foin !" Juin le galopin se pointe avec son attirail d'épouvantail : chapeau de paille rapiécé, chandail tout troué, grelots bruyants en éventail… Il veut faire peur aux oiseaux chapardeurs , aux merles gourmands qui volent les cerises dans les champs. Mais, sottises ! Juin est bien trop fainéant pour chasser les mécréants ! Juin poétise en écoutant la brise…

Dis-moi les mois Juillet

C'est l'été, Juin préfère chanter des romances et préparer ses prochaines vacances chez JUILLET !… Juillet est un bien gentillet garçonnet, mais il est aussi un baigneur un peu douillet : plutôt que de nager dans les ondes profondes, Juillet aime barboter sur le bord de la piscine… Tout en buvant de la grenadine, il se plonge dans les feuillets enchantés des histoires de Fée Mélusine…

Dis-moi les mois Août

Par bonheur, AOÛT, sa pire ennemie, est partie à Knokke-le-Zoute… Elle l'a laissé tranquille pour faire ses bulles, faire le reptile, lézarder sans scrupules ! Quant à Août, à Knokke-le-Zoute, elle s'amuse comme une petite folle, fait des cabrioles, glisse sur une mer de réglisse. Tirée par deux bestioles en forme de cheval, elle caracole sur les flots de cristal…

Dis-moi les mois Septembre

Août en oublie, dans sa chambre, SEPTEMBRE qu'elle a laissée toute seule… Mais Septembre est maîtresse d'école, elle ne se laisse pas tenter par les promesses d'un été qui s'envole… "Fariboles !" se dit-elle. Septembre ne veut pas entendre les sirènes qui entraînent les enfants volages sur les plages. Septembre ne veut pas s'étendre sous les parasols… "Fariboles !" Septembre prépare la rentrée, sans attendre la fin de l'été. Elle sera toujours prête pour le premier jour d'école… Farandole !

Dis-moi les mois Octobre

C'est après, qu'en bon ordre, arrive OCTOBRE et tous ses petits ogres !… Ils viennent dévorer les livres et délivrer les enfants pas savants, ceux qui sont prisonniers des obscures règles d'orthographe et des noirs devoirs de mathématique. Puis Octobre et ses ogres préparent leur cortège pour les sortilèges et les fièvres malignes d'Halloween…

Dis-moi les mois Novembre

Après la tourmente et la trouille des citrouilles, NOVEMBRE est bien plus tendre… Elle s'applique à répandre sur la terre grelottante un doux manteau de feuilles chantantes… Puis, avec ses aiguilles et ses pelotes, Novembre va s'étendre parmi les marmottes, avant que le vent, le blizzard de Décembre, ne la prenne au dépourvu ! Car Novembre, c'est bizarre, n'aime pas l'imprévu ! Novembre la fourmi n'a que des amis à qui elle tricote des chaussettes en soie et des cache-nez en poil de roussette !

Dis-moi les mois Décembre

Depuis le premier jusqu'au vingt-quatre, DÉCEMBRE compte les jours, et n'en finit plus de se préparer… C'est que la donzelle attend le Père Noël !… Pour le recevoir, la Fée Décembre se pare de mille guirlandes aux amandes. Sur tous les sapins et les sycomores, elle enroule des ampoules de sucre candi multicolore, des boules de glace dorée, des étoiles de pain d'épices. Et tout ça brille comme des lucioles. Elle en raffole ! C'est bien Décembre la plus gourmande !…

ALBUM JEUNESSE  "DIS-MOI LES MOIS, CALENDREDAINES"  aux Éditions du Batsberg, collection "Coup de cœur", 2001.

bottom of page